Si l’influence de Madeleine Vionnet sur l’ensemble des couturiers de notre époque est incontestable, la nouvelle ère Vionnet menée avec élégance par directrice Goga Ashkenazi, est en marche. Et pour insuffler cette renaissance, la mythique Maison s’offre un fabuleux flagship rue François 1er à quelques encablures de l’atelier légendaire de sa créatrice situé au 50 de l’avenue Montaigne.
Le génie de Madeleine Vionnet : son esprit de la coupe, ses drapés, la souplesse et le tombé de ses robes ont influencé la mode d’aujourd’hui et hante chaque recoin de ce nouveau temple de la couture parisienne.
Au total 250 m2 conjuguent le raffinement et la modernité sans dénaturer l’ADN et la signature de son illustre fondatrice. C’est symboliquement ce que l’architecte Renato Montagner et Goga Ashkenazi se sont évertuer à réinterpréter. Une architecture prononcée un brin « Grèce antique » vient estampiller l’espace, les matières nobles comme le marbre, le cristal, le laiton, l’onyx, le cuivre ou encore le verre de Murano (agrémenté d’illustrations réalisées par l’artiste Thayaht) ornent le rez de chaussée et s’engouffrent dans la sphère feutrée du premier étage.
Telle une galerie d’art, les créations prennent place sur des sculptures murales et laisse flotter un vague aérienne comme une réminiscence à la virtuosité de la coupe, marque de fabrique de la couturière.
Recent comments