Lové à l’épicentre de la plus belle avenue du monde, le joaillier américain Tiffany & Co dévoile ses joyaux les plus insolites dans un nouveau flagship luxueux. Ce navire amiral s’étendant sur trois étages est le plus grand écrin joaillier d’Europe. Sa luxueuse façade s’étendant sur deux côtés et trois niveaux, au croisement entre les Champs Élysées et la rue La Boétie, lui assurera une visibilité hors pair. De fines grilles forgées, éclairées par les lumières « Bleu Tiffany », ornent les fenêtres des premier et deuxième étages. Au rez-de-chaussée, deux vitrines exposeront les nouveautés de Tiffany & Co. Placées entre deux colonnes sculptées d’épis de blé, les deux portes d’entrée habillées de métal s’inspirent du magasin emblématique de Tiffany sur la 5ème Avenue.
Pour preuve dès l’entrée les aficionados de la marque aux tonalités turquoises, peuvent s’émerveiller par de somptueux escaliers reliant les trois niveaux, qui enveloppent le lustre sur mesure imaginé par le Studio Roso de Londres.
Les pendeloques, tombant en cascade, capturent et dispersent la lumière dans un jeu visuel que découvrent les clients à mesure qu’ils grimpent vers les étages supérieurs. La base du lustre culmine au dessus du motif circulaire du sol en marbre de Calacatta, parsemé de touches de pierre grise française. Au sol, du marbre de Calacatta donne le ton: luxueux…
C’est au premier étage que les magnifiques pièces des collections bridal s’exposeront pour les futurs mariés, jouxtant les salons privés pour plus d’intimité. Au deuxième étage, le voyage continue… L’univers est cette fois ci dédié au style! Reprenant en grande partie le décor des étages inférieurs, cet espace s’en distingue par son parquet en chêne. Deux photographies de Sheila Metzer couvrent les panneaux de bois de panoramas caractéristiques de New York. Dans la partie gauche de cette pièce se trouve un grand Salon de Mode aux murs habillés de soie colorée à façon. Cette tapisserie est le décor de fond de l’installation artistique peinte à la main de l’emblématique Ruban Tiffany par l’artiste Hugo Dalton. Les illustrations de Dalton apparaissent spontanément comme autant de formes semblant prendre vie à mesure qu’elles traversent l’espace. Les murs brillants d’argent sont accentués de touches métalliques reprenant le motif Tiffany de l’épi de blé. L’épi de blé se répète sur un mur de glaces pour ajouter plus de reflet à la pièce. Le tapis arbore un motif graphique de libellule Tiffany, clin d’oeil à la tradition de Tiffany & Co. d’intégrer la faune et la flore dans nombre de ses bijoux, cristaux et autres créations de métal précieux. C’est avec émotion que l’on découvre dans une pièce dédiée le fameux « Tiffany Diamond » célèbre notamment pour avoir été portée par Audrey Hepburn dans le film: « Diamants sur Canapé ». Le Tiffany Diamond a été découvert dans la mine de diamants de Kimberley en Afrique du Sud en 1877. Habillé de 287,42 carats, il a été acheté l’année suivante par le Charles Lewis Tiffany pour la somme de 18.000 dollars. Son périple le mènera à Paris, où il fut taillé à Paris en taille coussin de 128,54 carats avec un record de 82 facettes, soit 24 facettes de plus que la taille traditionnelle qui en compte 58. A découvrir dans ce magnifique boudoir à mi-chemin entre style art-déco et modernisme…
Tiffany & Co 62 avenue des Champs Elysées 75008 Paris www.tiffany.fr
Recent comments