Chaque années les grandes Maisons de coutures ouvrent le bal des collections Croisières. A la barre, Dior ,Chanel ou encore Louis Vuitton sortent le grand jeu et voguent sur les flots les plus en iconiques de la planète! Cap sur les tendances estivales de l’année 2015…
Dior à Brooklyn
C’est au cœur du chantier naval New York Navy Yard dans le quartier de Brooklyn que la maison française présentait le 7 mai dernier sa collection croisière 2015.
La Grande Pomme ville chère au yeux du couturier a accueilli le 7 mai dernier au cœur du chantier naval de Brooklyn. une amitié transatlantique de plus de soixante ans car comme l’écrivait Christian Dior dans son autobiographie Christian Dior & moi. « New York m’est devenu presque aussi familier que Paris« , écrivait en 1957. C’est ainsi que Raf Simons directeur artistique de Christian Dior, part de l’idée d’un style américain et sa place dans l’identité nationale, associé à la sensibilité Dior – fondamentalement européenne – et présente ainsi une vue subtile, abstraite, de l’association des deux. « Nous voulions que le défilé retranscrive l’atmosphère si particulière de la ville« , déclarait il y a peu un porte-parole de la maison Dior, « et nous pensons que le chantier naval est l’un des lieux qui capture le mieux l’essence même de New York« . Le thème du défilé est le carré de soie.
Ici, il devient porte drapeau de la collection ; son imaginaire populaire est approfondi, dépecé de ses connotations bourgeoises conservatrices dans une vision complexe de liberté. La construction des pièces emprunte à leur aspect géométrique tandis que leur côté décoratif reprend leurs motifs peints à la main. Les constructions traditionnelles, structurées – inspirées par les silhouettes des mannequins d’osier – se combinent et contrastent avec les soies de la collection, la rigidité des corsets joue avec la fluidité des manches de chemisiers.
Les traditionnels plissés et drapés de la maison Dior se déstructurent et se fluidifient, leur construction sinueuse et leur coupe en biais sont une étude approfondie de la main des tissus un thème qui court tout du long de la collection jusqu’aux souliers et bijoux enrubannés de soie.
Une nouvelle interprétation du fait-main s’amuse de ses ressemblances avec l’artisanat made in the USA : les ateliers parisiens ont réalisé, dans une version délicate du macramé, un patchwork de fourrure qui ressemblerait à une couverture si ce n’était son exceptionnelle composition, ils utilisent le daim souple à la fois pour les pièces casual et les jupes, et reprennent des techniques de tapisserie pour la construction des tailleurs. L’arsenal maritime de Brooklyn, sur les rives de l’East River, est le décor du défilé. À cet endroit où le courant rejoint l’Hudson, c’est un lieu d’où l’on a une vue iconique de Manhattan. Un décor de miroirs et de L.E.D. où se joue des animations de carrés fluides et flottants entre en résonnance avec le monde extérieur, comme le fait la collection.
Chanel à Dubaï
Le désert est une femme capricieuse, qui parfois rend les hommesde la tentation extrême. Là où Chanel a décidé de mettre en scène son défilé croisière. Cette année encore le Kaiser fait des émules et décide de planter le décor de sa collection Croisière 2015 sur une petite île au large de Dubaï, dans un tableau inspiré des Mille et une nuits.
Une collection d’inspiration orientale, certains mannequins arborant de lourds bijoux d’argent, portant des tuniques et des babouches, ou des robes réinterprétant le motif à damier des keffieh. « C’est mon idée d’un Orient idéalisé, mais un Orient pour tout le monde », a déclaré à l’AFP Karl Lagerfeld. « Il n’y pas de folklore. C’est une idée de ce que l’Orient peut inspirer en matière de mode ». Une collection d’inspiration orientale, certains mannequins arborant de lourds bijoux d’argent, portant des tuniques et des babouches, ou des robes réinterprétant le motif à damier des keffieh. « C’est mon idée d’un Orient idéalisé, mais un Orient pour tout le monde », a déclaré à l’AFP Karl Lagerfeld. « Il n’y pas de folklore. C’est une idée de ce que l’Orient peut inspirer en matière de mode ».
Les invités, dont les actrices Vanessa Paradis et Tilda Swinton, ainsi que la princesse Amira Al-Taweel, épouse du milliardaire saoudien Walid ben Talal, sont arrivés à bord de petits boutres sur l’île. Ils ont cheminé entre les tentes, au son d’un joueur de luth traditionnel, au milieu du spectacle féérique de centaines de petites bougies placées à même le sable.
Dans une grande salle construite pour l’occasion, et dont la façade reprenait à l’infini le sigle de la maison, les invités -dont une majorité d’élégantes en Chanel- ont été placés autour de tables basses décorées de lanternes ou sur des coussins pour assister aux défilés. A la demande de savoir pourquoi il avait choisi Dubaï pour y organiser, pour la première fois, un défilé, Karl Lagerfeld a estimé que « c’est le monde de demain ».
« Après tout, c’est la ville où il y le bâtiment le plus haut du monde (…) c’est une réalité moderne qui dépasse la réalité moderne de la vieille Europe. Ici, tout est neuf », a-t-il dit, après avoir serré la main du cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, président d’Emirates et oncle du souverain de Dubaï, venu lui souhaiter la bienvenue dans la ville-émirat. Si ce mélange effrayant de capitalisme, d’absolutisme et de folies urbanistiques entièrement dédié à la consommation la plus ostentatoire et à l’art de vivre vous fascine, n’oubliez pas pour autant de visiter cette région pour découvrir sa culture, ses traditions et ses richesses culinaires. Il faudra pour cela impérativement quitter la ville et partir en quête d’authenticité, dans la quiétude immuable de ce joyau du désert.
Louis Vuitton s’offre le Rocher princier à Monaco
Pour la première fois le grand malletier pose des valises en Principauté de Monaco afin de présenter sa collection Croisière 2015. Sous le haut Patronage et en présence de SAS la Princesse Charlène de Monaco, le second défilé de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton s’offrira l’emblématique Place du Palais célèbre pour sa garde des Carabiniers, le samedi 17 mai à 19h00. Un petit goût de réminiscence et de royauté viendra estampiller la collection Resort. Rappelons que l’attachement entre la Maison de luxe et la principauté. En 1904, Louis Vuitton servit la famille Princière en réalisant en porte-habits en crocodile. Puis en 1997, la Maison Louis Vuitton baptisa un sac « Le Malicieux », pour célébrer les 700 ans de la dynastie princière et rendre hommage à François Grimaldi surnommé Maliza, autrement dit le Malicieux qui s’empara de la forteresse de Monaco en 1297. Implantée historiquement sur la French Riviera, la Maison de luxe revient aux sources de sa légende, avec ce premier défilé en Principauté.
La ligne croisière 2015 sera dévoilée pour la première fois sous forme de défilé, sur la Place du Palais en présence de la Famille Princière. Un évènement à suivre en live le 17 mai dès 19h sur www.louisvuitton.fr
Recent comments