Quelle FW est-elle la plus branchée ? Qui sont les personnalités en « front row » et quels sont les « drinks » à préconiser en after show ? Avanti !
Il s’agit peut-être du match le plus serré opposant les différentes fashion weeks. Les deux villes sont les berceaux de la haute couture et ont vu des couturiers emblématiques faire défiler les plus grands tops au monde. Si l’une se veut plus sophistiquée, l’autre excelle dans le grandiose et l’extravagance maîtrisée.
Milan et Paris : berceaux de la haute couture
D’un côté Paris, de l’autre Milan, deux capitales de la mode où les maisons de coutures les plus emblématiques ont vu le jour et dans lesquelles des empires de la mode ont été créés : les clans Versace, Armani, Prada reignent à Milan, alors que les Pinaults (Kering) et Arnaud (LVMH) sont à la tête de la couture dans la capitale française. La fashion week de Milan est cependant plus ancienne que celle de Paris. Si des défilés ont toujours eu lieu à Paris auprès d’acheteurs, la fashion week telle que nous la connaissons n’est officialisée qu’en 1973 lorsque la Fédération Française de la Couture annonce la présentation des lignes Haute Couture, Prêt-à-Porter et mode Homme. Lorsque la fashion week de Milan ouvre ses portes pour la première fois, la maison Prada change tout juste de visage avec l’arrivée de Luisa Prada à la tête de l’établissement familial. En 1977, Miuccia donne une toute nouvelle direction à la maison de couture, et la suite, nous la connaissons ! Outre les maisons de couture à foison, les deux fashion weeks partagent un créateur, et pas des moindres. En effet, Karl Lagerfeld est à la tête de la création artistique de chez Chanel et Fendi. Le Kaiser, officiellement basé à Paris, collabore avec la maison italienne depuis plus de 50 ans !
Quelles différences ?
Si les capitales de la mode française et italienne ont un une kyrielle de points communs, les fashion weeks de chaque ville ont gardé leur identité propre. Ces dernières années, on a constaté des looks preppy, tantôt chic assumé comme chez Prada la saison précédente ou bien extravagants comme chez Gucci. A Paris, on a l’habitude de défilés en tout genre : tantôt choc comme chez Rick Owens, tantôt classique et élégant chez Dior ou Chanel. Mais pour assister au show on reste très élégant, stilettos à paris, escarpins à brides preppy à Milan.
Cette fashion week, on prend un petit croissant et un expresso avant le top départ alors qu’à Milan, on avale un cappuccino pour tenir la journée. Uno, due, tre, avanti ! Si les tops et célébrités seront du même acabit dans chaque ville, on s’attend à ce que celles-ci ne viennent pas assister au show de la même manière : à Paris, on peut tenter le chauffeur Uber, à ses risques et périls, alors qu’à Milan, on fait encore la queue pour un taxi blanc. Une fois sur place, on espère appercevoir Valentino pour surveiller l’évolution dangereuse de son teint, mais aussi la blogueuse internationale et business woman Chiarra Ferragni. A Paris, notre it-blogueuse, c’est en premier lieu Garance Doré ! Cette saison à Milan, on prédit que de nombreuses fashionistas arboreront les nouveaux Gucci Dionysus, fameux it-bags de Gucci revus par Alessandro Michele et dont une édition spéciale Milan et Paris est disponible à la vente depuis janvier. La différence ? Papillons et fleurs, l’édition milanaise est bucolique, alors que la version parisienne, plus romantique. Pour laquelle craquerez-vous ?
source : stylight.fr
Recent comments